CEFII-bandeau-blog

En ce moment se déroule à Berlin, l'IFA, le salon international de l'électronique grand public. L'événement annuel de grande ampleur (plus de 1400 exposants et 240 000 visiteurs en 2013) sonne la rentrée des objets High Tech. Parmi les nombreux objets proposés, les objets connectés se font une place de plus en plus grande... 

 

Les objets connectés sont des dispositifs mobiles, électroniques sans fil, partageant des données, permettant une infinité d'interactions entre physique et virtuel, créant ainsi un environnement ultra-connecté.

 

Quand on évoque les objets connectés, les smartphones et les applications, il devient nécessaire de distinguer l'Internet des objets, qui est un réseau dans lequel les objets seraient connectés et échangeraient des informations entre eux, de manière autonome, et le Web des objets qui désigne des dispositifs connectés à Internet.

 

Force est de constater que nous nous sommes éloignés de l'Internet des objets tel qu'imaginé par les premiers visionnaires. Les objets connectés à Internet ou à des applications fleurissent. L'interaction entre ces objets et leurs utilisateurs est facilitée grâce aux mécanismes de recherche, de navigation... propres au Web (utilisation de technologies populaires du Web (HTML, AJAX, JavaScript, etc.) pour le développement d'applications), etc.

Même s'il évolue à un rythme bien plus lent que le Web des objets, l'Internet des objets a déjà fait ses premiers pas dans notre quotidien : quand nous faisons nos courses au supermarché avec les scanners portatifs, pendant notre course à pied avec de bracelets traqueurs d'activité, dans notre maison avec les caméras de surveillance, etc.

 

Internet des objets ou Web des objets, le potentiel est immense et les nouveautés toujours plus nombreuses : domotique et e-santé sont les deux premiers secteurs porteurs.

Les concepteurs et le public ne s'y trompent d'ailleurs pas : les événements qui font la promotion des objets connectés se multiplient. Parmi eux, l'IFA accueille les visiteurs jusqu'au 10 septembre. Et du 31 octobre au 2 novembre aura lieu, à Paris, le salon Connect-IT.