CEFII-bandeau-blog

Forums, blogs, réseaux sociaux... les sites Web d'aujourd'hui sont fonctionnels, participatifs, ils se renouvellent sans cesse. Ils sont « dynamiques ». Le langage PHP a été créé justement pour générer cette interactivité.

 

Le langage PHP, conçu par Rasmus Lerdorf en 1994, signifiait à l'origine « Personal Home Page ». Lerdorf avait en effet créé ce langage pour des besoins personnels, à savoir connaître le nombre de visites sur son CV en ligne.

Le PHP, ensuite distribué par son créateur sous licence Open Source à partir de 1995, est amélioré et commence alors à être connu comme « PHP : Hypertext PreProcessor ».

 

Le PHP est un langage de programmation Web exécuté côté serveur (contrairement au JavaScript par exemple, exécuté côté client). Il possède sa propre syntaxe, peu typée et souple, donc relativement simple à apprendre et mettre en pratique, même par le programmeur PHP débutant ; il s'insère aisément dans du code HTML et est supporté par de nombreuses plateformes (Windows, Linux, MacOs...).

 

Comment ça marche ?

Lorsqu'un internaute saisit une URL dans son navigateur, ce dernier envoie une requête au serveur Web (HTTP) qui retourne une page pour l'afficher dans ledit navigateur.

Lorsque les pages contiennent uniquement du HTML, le serveur retourne les pages en l'état sur le client, c'est-à-dire telles qu'elles ont été codées et stockées. Ces pages sont alors dites « statiques » : elles affichent toujours la même information. Elles ne sont mises à jour que si on en modifie le code.

Si la page demandée par l'internaute est identifiée comme étant un script PHP, le serveur fait appel à l'interprète PHP qui traite la demande, génère le code final et le renvoie vers le serveur HTTP qui le retourne sur le navigateur de l'internaute. La page retournée sur le client est générée chaque fois à la demande de l'internaute : le contenu peut donc changer d'un instant à l'autre. C'est ce qu'on nomme un site « dynamique ».

 

À quoi ça sert ?

L'utilisation la plus courante de PHP est le traitement d'informations en provenance de formulaires, des moteurs de recherche, des livres d'or. Le PHP est également connu pour dialoguer avec des bases de données, parmi lesquelles MySQL, avec qui PHP forme un couple très connu. PHP interroge MySQL et va alors y récupérer des données pour créer dynamiquement le contenu de la page demandée par l'internaute.

Par exemple, le Système de Gestion de Base de Données MySQL vous permet d'enregistrer la liste des membres de votre site, ce qui permet de personnaliser la page de votre visiteur en affichant son pseudonyme chaque fois qu'il s'y connecte.

Les bases pour utiliser ce langage de manière optimale sont la maîtrise du HTML/CSS et l'installation d'un environnement permettant de tester ses scripts PHP (package serveurs téléchargeable sur Internet :WAMP, LAMP ou MAMP selon votre système d'exploitation).

 

Gratuit, libre, simple d'installation, le PHP est donc indispensable pour rendre un site vivant.

En outre, l'utilisation du PHP avancé offre aux développeurs d'autres pratiques très étendues, telles que la conception d'applications et services Web, de frameworks, la programmation orientée objet, etc.

Se perfectionner en PHP est donc inévitable pour quiconque souhaitant profiter pleinement des possibilités du langage de programmation.

Le CEFII propose d'ailleurs une formation PHP à Nantes, mais également à son centre d'Angers et à distance. N'hésitez pas à vous renseigner !