CEFII-bandeau-blog

Dans le monde du développement web, de nombreuses solutions permettent la bonne conception d'un projet. Angular JS est un des moyens les plus connus pour développer des applications web et mobiles. Commençons donc cet article en vous présentant Angular JS et sa principale fonction.

Qu'est-ce que Angular JS?

Angular Js est un framework Javascript (bibliothèque de fonctions pré-écrites en JavaScript) libre et open source formé par le géant Google en 2009. Ses deux fondateurs avaient au départ un projet qui leur posait problème, contenu du manque de structure des codes qu'ils avaient élaborés et qui ne pouvaient être exploitables. En dehors de ce projet, Misko Hevesy un des fondateurs, avait commencé à travailler sur un framework Javascript. Cela lui a permis d'avancer sur son projet commun et de rendre plus malléable les lignes de codes. Ils sont donc passé de 17 000 lignes à 1 500 lignes. Cette solution plutôt convaincante a donné à son créateur une raison de finaliser ce fameux framework et de le présenter sous le nom d' Angular JS.

En quoi consiste Angular JS?

AngularJS est un framework, c'est-à-dire qu'il va structurer le code et y imposer une architecture. C’est un framework de type MVC (Modèle-vue-contrôleur). En effet, il utilise de nombreux langages de programmation pour apporter une certaine architecture à l'application. Une application conforme au motif MVC comporte trois types de modules: les modèles, les vues et les contrôleurs.

  • Un modèle qui contient les données. Il représente le milieu dans lequel adhère l'application en question.
  • Une vue qui contient la présentation de l'interface graphique. La vue se sert du modèle, et peut se présenter sous différentes formes comme un diagramme ou encore un formulaire. Elle contient différentes balises HTML.
  • Un contrôleur qui va traiter les actions effectuées par l'utilisateur, mais également modifier les données du modèle et de la vue.

Malgré l'indépendance de chacun des éléments, le modèle peut cependant envoyer des messages à la vue et au contrôleur.

Les concurrents

Angular JS n'est pas seul dans son domaine. En effet, il existe d'autres alternatives comme Backbone.js et Ember.js qui peuvent être utilisés au même titre qu'Angular JS. 

Backbone.js possède moins de fonctionnalités, il est donc beaucoup moins complet et nécessite davantage de code de liaison. Son point positif est qu'il donne plus de liberté au niveau de la structure et le choix des composants.

Ember.js est très similaire à AngularJS dans ses fonctionnalités. Mais sa puissance pour les tests n'équivaut pas au framework de Google.

Angular JS ressort gagnant à tout point de vu. En effet, sa communauté active lui permet d'être fréquemment mis à jour et fait donc de lui le framework le plus populaire et le plus utilisé par les concepteurs web.