CEFII-bandeau-blog

Les frameworks sont des outils indispensables pour la réalisation de sites web. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à apparaître sur le net. Il n'est donc pas toujours facile de choisir parmi ces différentes solutions. Cet article vous présentera quelques frameworks utiles et qui vous aideront à réaliser vos projets.

Bootstrap

Ce framework de 2011 a été conçu par des développeurs du grand réseau social Twitter et est très certainement le plus populaire. Il se base sur un système de colonnes qui permettent de séparer une page Web pour favoriser la réalisation du site en responsive design. On retrouve également d'importants outils et d’éléments UI intégrés pour la navigation, les boutons ou encore les différentes typographies. Ses seuls "défauts" qu'on pourrait lui reprocher, sont sa complexité durant la phase d'apprentissage, mais également sa popularité qui fait de lui un framework utilisé sur beaucoup de sites et donc qui manque d'originalité.

 

KNACSS

Knacss est un framework conçu par l'agence web Alsacreations. Il contient les différents éléments graphiques et utilise également un système de grille pour favoriser le responsive web design. Ce framework nécessite toutefois une bonne connaissance dans le CSS, mais permet de réaliser des sites internet avec rapidité.

 

Skeleton

Skeleton est un framework léger de 400 lignes idéal pour des petits projets. Grille responsive légère de 960, mais s'adapte élégamment aux fenêtres, aux tablettes et aux téléphones mobiles. C'est un outil de développement rapide qui fournit les bases, mais qui est pratique à adopter quel que soit le design ou le style.

 

Foundation

Ce framework a été réalisé par la société Zurb en 2011. C'est un des frameworks les plus utilisés après Bootstrap. Il utilise un système de grille responsive, des composants d'interface utilisateur HTML et CSS, des templates et des extraits de code. Foundation est un projet open source utilisé par de grandes firmes comme Facebook. Son défaut est similaire à celui de Bootstrap à savoir la complexité d’utilisation.

 

KUBE

Il s'agit d'un framework de 2013 proposant un système similaire aux autres frameworks connus. Il propose un kit CSS et UI pour le développement d'un site web. Il est simple d'utilisation et plutôt minimaliste contrairement à ses prédécesseurs. De plus, il se différencie par son originalité de différents styles de boutons, formulaires et tableaux.

 

Semantic UI

Framework de 2013 par Jack Lukic, simple et facile à intégrer. Il offre une multitude de designs originaux et permet de développer un code HTML plus compréhensible et facile à lire qu'en utilisant d’autres frameworks habituels.