CEFII-bandeau-blog

Internet regorge d'extensions à destination du CMS WordPress pour permettre aux utilisateurs de professionnaliser et optimiser leur site Internet, parmi lesquels des plugins facilitant la mise en page et la création de zones de contenu pour les articles.

 

Une formation WordPress avec option templating permet de s'approprier la structure des articles du CMS et de créer sur-mesure les thèmes de votre choix.

Mais pour ceux qui n'ont pas la fibre « développement » ou qui souhaitent simplement rajouter des éléments au thème qu'ils ont choisi, nous vous proposons une sélection de cinq des plugins de design et de mise en page les plus populaires.

 

  1. Visual Composer : ce plugin vous permet de créer facilement des mises en page complexes depuis le tableau de bord de votre CMS WordPress. L'ajout de colonnes ou d'éléments se fait d'un simple clic et la mise en forme à l'aide de votre souris par glisser-déposer. Pas besoin de maîtriser le HTML pour professionnaliser son site WordPress !
  2. MotoPress Content Editor : ce plugin vous permet de mettre en forme votre contenu sans passer par le backoffice de votre CMS WordPress. L'interface est très conviviale et tout se fait ici aussi par glisser-déposer. En outre, ce plugin génère automatiquement toutes les nouvelles zones de manière responsive.
  3. Live Composer : ce plugin vous permet d'insérer très rapidement et simplement plus de 30 modules de contenu afin de personnaliser vos articles à partir de votre tableau de bord.
  4. Velocity Page : on oublie le panneau d'administration du CMS WordPress et très simplement, sans bagage technique ni compétences en graphisme, il devient possible de générer en temps réel de nouvelles pages à la mise en forme travaillée et qualitative !
  5. Themify Builder : ce plugin propose une interface « glisser-déposer », la possibilité de designer et mettre en page depuis le panneau d'administration de votre CMS WordPress, ou directement en front pour pré-visualiser en temps réel les zones éditées.

 

Certes payants, ces cinq plugins constituent un véritable investissement pour tous les créateurs ou administrateurs de sites WordPress professionnels.

Il existe des équivalents gratuits, qui feront l'objet d'un autre article ! Mais en attendant, n'hésitez pas à aller tester ces plugins directement depuis leur site : le CMS WordPress ne vous aura jamais semblé aussi complet et le design de pages aussi intuitif !