CEFII-bandeau-blog

Joomla! est un système de gestion de contenu, autrement connu sous l'acronyme CMS (Content Management System), soit un logiciel permettant de créer un site dynamique et de le gérer rapidement et facilement. De part sa facilité de prise en main, sa gratuité et l'offre étendue de plugins, il est possible, à quiconque, même sans bagage technique, de créer des sites vitrines et e-commerce personnalisés et qualitatifs.

 


Se former à Joomla! est devenu incontournable pour les professionnels du Web proposant la création de sites Internet propulsés par des CMS. Sur la deuxième place du podium des CMS les plus utilisés, derrière le très populaire WordPress, Joomla! n'a pas à rougir : il permet tout aussi bien de mettre en place un blog, un site vitrine ou un site e-commerce.

 

En effet, bien qu'il ne soit pas à l'origine un moteur de blogging - contrairement à son concurrent – Joomla! propose parmi ses fonctionnalités les outils nécessaires pour mettre en place un blog. Le CMS vous offre la possibilité de créer et mettre des articles en vedette, et d'afficher ces articles sur une même page d'actualités, avec toutes les options de mise en page propre aux blogs : affichage d'extraits, du nom de l'auteur, de la date de publication, la gestion des commentaires, etc.

 

Un blog ne suffit pas ? Vous avez besoin de communiquer sur votre activité, vos prestations ? Associez-y un site Web ! Avec Joomla!, mettez également en place des sites vitrines élaborés : faites votre choix sur Internet parmi les multiples extensions (plugins, composants, modules et bien sûr templates) à votre disposition pour créer un site personnalisé, correspondant à vos attentes fonctionnelles et graphiques. Vous trouverez sur le Web une offre très variée d'extensions gratuites et payantes. Et avant tout, une communauté active et réactive, pour vous permettre de dépasser les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer à leur installation ou à leur utilisation.
Parmi les extensions disponibles, vous trouverez notamment des plugins gérant plusieurs langues, apportant ainsi diverses solutions variées pour la mise en place d'un portail multilingue !
Et oui, Joomla! c'est aussi la possibilité d'administrer aisément des sites complexes et multi-services.

 

Votre site Joomla! marche du tonnerre et se développe désormais autour de la vente ? Pas de souci, il n'est pas nécessaire de penser une refonte ni de migrer vers un autre CMS. Avec Joomla! et une extension de type VirtueMart par exemple, les portes du commerce en ligne vous sont grande ouvertes ! C'est tout aussi valable, si vous souhaitez créer d'emblée un site e-commerce : vous n'avez qu'à faire le choix du plugin le plus adapté à vos besoins dès la création de votre site.

 

Finalement, en plus d'être gratuit et simple à utiliser, Joomla! est aussi open source. Ainsi, si parmi vos compétences vous comptez le développement, les possibilités de personnalisation seront encore plus étendues et vous disposerez finalement d'un site unique propre à votre identité et à votre projet !