CEFII-bandeau-blog

Interview d'un jeune intégrateur web sur son métier ! 

Pourriez-vous présenter en quelques lignes?

Je m'appelle Jimmy, j'ai 26 ans et je suis intégrateur web dans l'agence Mezcalito à Grenoble.

Pouvez-vous me décrire votre métier?

L'intégration est un domaine de plus en plus vaste, mais il fait le lien entre l'équipe graphique et les développeurs pour résumer. Je m'occupe de découper les maquettes que l'on me donne pour en créer un site internet.

Quelles sont les activités et les tâches principales d'un intégrateur?

Il a pour mission de créer le site web de A à Z, le squelette en quelque sorte pour que les développeurs puissent ensuite ajouter les fonctionnalités un peu plus complexes. L'intégrateur est garant de la qualité du code fourni (HTML/CSS voir même Javascript), la "réutilisabilité" du code, que celui-ci soit compatible sur mobile et tablette, mais aussi multi-navigateurs. De plus, des notions d'accessibilité sont de nos jours indispensables pour que les sites soient utilisés par le plus grand nombre. Et pour terminer quelques connaissances en SEO ne sont pas de refus. Il y a d'autres choses intéressantes à découvrir comme l'ergonomie, l'UI, les performances, s'intéresser à la typographie, tout ceci est pour moi indispensable pour faire de vous un bon intégrateur.

Quels sont les contraintes et les inconvénients de ce métier?

Nous sommes beaucoup dépendants des autres (graphistes, développeurs) ce qui peut parfois vous empêcher d'avancer comme vous le souhaitiez, où ne pas avoir la main sur tous les éléments que l'on va vous fournir. De plus, la compatibilité des navigateurs et écrans est souvent un frein dans la création de sites, on y perd parfois pas mal de temps à essayer de tout faire fonctionner sur tous les navigateurs, tous les écrans, toutes les caractéristiques des appareils qui font que votre site fonctionnera partout. Mais l'uniformisation des standards commence à prendre forme, les anciennes versions d'Internet Explorer tendent à "disparaître" ce qui est une bonne chose pour tout Intégrateur qui aura essayer de débuguer son site sous IE :)

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier?

Tout est intéressant, mais ce que j'aime particulièrement, c'est tout d'abord de rendre le site utilisable, conforme aux règles, qui respecte les standards du W3C, des règles d'accessibilité, de performances, etc. Tout ceci est important pour l'utilisateur final et c'est ça qui prime, que l'utilisateur puisse utiliser le site sans problème.

Quel a été votre parcours pour devenir intégrateur?

J'ai un parcours "atypique" en ayant eu un BEP et un BAC PRO dans l'électricité, mais je me suis redirigé en BTS Informatique après ça, pour pouvoir faire de ma passion une réalité. Après l'obtention de celui-ci, je me suis lancé en tant que "freelance" dans la création de sites web, ayant un peu peur du salariat. Après quelques contrats et quelques mois entre les deux, j'ai pu trouver un CDI sur Grenoble en tant qu'Intégrateur web.

Quelles sont les qualités requises pour être selon vous un bon intégrateur web?

Avoir envie d'apprendre des choses, les standards évoluent, des nouvelles normes arrivent, des nouvelles façons de faire, il est donc important de se tenir au courant. De plus, il faut être polyvalent, connaître l'HTML, le CSS, le Javascript, mais aussi un peu de PHP etc. C'est important de s'adapter aussi aux différents environnements de travail possible. Savoir être autonome, c'est un peu un métier à part, où tout le monde sait faire un peu d'intégration, mais tout le monde ne sait pas bien faire, il faut donc savoir être qualitatif sur son travail, rigoureux, minutieux.

Quel est a été votre parcours professionnel?

En 2012, j'ai signé mon CDI chez Photoweb (développement de photo en ligne) à Grenoble, puis en janvier 2016, je suis rentré chez Mezcalito (agence de communication).

Quelles sont les perspectives d'emploi actuelles dans ce secteur?

Je pense qu'Intégrateur Web est un métier sous-estimé, mais qui tend à se faire une place intégrante dans le monde du web. Les tendances vont vers une personne multi compétences, qui gèrent les performances, l'accessibilité, les adaptations sur différents devices, etc. Pour moi, il est indispensable d'avoir ce métier-là dans une équipe pour réaliser un site de qualité.

Quels conseils pouvez-vous donner pour réussir dans ce métier ?

Cette question ressemble un peu aux qualités requises pour être un bon intégrateur, mais surtout, il faut s'instruire, lire des articles (et ne pas hésiter à lire des articles en anglais), faire la veille technique, j'utilise beaucoup Twitter pour ça. Il faut aussi aimer ce qu'on fait, l'intégration ne paraît pas compliquée, mais il y a bien des choses qu'il faut apprendre et savoir, il faut aimer apprendre. Être passionné par son métier et important pour se sentir bien au travail et ne pas y aller a reculons.

Où peut-t-on vous joindre pour un projet?

Sur mon site https://www.jimmy-burbure.fr, où on peut voir quelques-uns de mes projets. Je suis disponible pour des missions freelance, mais je ne cherche actuellement pas de contrat CDI étant très bien où je suis actuellement :)