CEFII-bandeau-blog

Le métier de developer advocate est un métier dont on fait peu référence, et pourtant, il s'agit d'un travail qui nécessite de nombreuses compétences et mérite qu'on s'y intéresse davantage. Mais quels rôles joue-t-il? Quel domaine est concerné par ce titre?

Le rôle principal

Un developer advocate travaille principalement dans la conception de logiciels. Entre autres, son véritable rôle est d'aider les différents clients à utiliser ce logiciel de manière simple et aisée. En effet, lorsqu'un programme vient d'être développé, il est fondamental de pouvoir expliquer comment l'utiliser et répondre à des questions d'ordre technique. Généralement le developer advocate met à disposition des utilisateurs, différents guides de démarrage, de la documentation, mais aussi les API détaillés. Mais son rôle ne s'arrête pas là. En réalité, le Developer Advocate est l'un des rôles les plus polyvalents dans l'ensemble de l'industrie du logiciel

Le bon contact avec la clientèle

Même si son principal objectif est de construire des plates-formes et aider dans l'apprentissage de ces dernières, il ne doit pas se focaliser sur les détails techniques mais bien sûrs les besoins des utilisateurs. C'est donc sans conteste qu'un developer advocate doit posséder la qualité d'un bon communicant. Il participe activement en présentant le logiciel durant des conférences, des démonstrations ou encore dans différents ateliers. Il doit aussi posséder de bonnes compétences d'écriture pour la conception de documentation publique, d'articles ou encore pour une foire aux questions.

Un réel engagement envers la communauté

Il s'agit d'un rôle qui prend en charge directement le service marketing, il travaille sur les ventes pour conclure des transactions avec des entreprises qui cherchent à tirer parti du produit et collabore avec les services professionnels pour répondre à leurs besoins de personnalisation. Ces produits font parti d'un marché concurrentiel d'où l'importance d'avoir une grande stratégie commerciale.
Le developer advocate est pleinement engagé avec sa communauté. Il est en quelque sorte le représentant du logiciel et interagit directement avec sa communauté. En conséquence, il connaît les détails importants sur l'utilisation du produit. Pour construire cette communauté, le developer advocate crée un blog où il pourra évoquer des détails sur ce qui entoure le logiciel, mais il est également actif sur les différents réseaux sociaux au vu de diffuser des informations sur les produits dont il est responsable. De cette façon, les différents utilisateurs ont divers moyens de contacter le developer advocate lorsqu'ils sont face à un problème ou à une question. Toutes ces activités permettent de créer une large communauté et de répondre à tous les besoins de la clientèle.

En résumé

Un developer advocate s'occupe de réaliser un programme et toute la documentation qui s'y rapporte. Son but est d'aider les utilisateurs à comprendre avec facilité l'utilisation de ce logiciel. Il s'occupe également de construire une large communauté pour représenter le produit. Il est en étroite communication avec les utilisateurs par de multiples moyens de stratégies de communication. La communication orale et écrite est sa principale qualité.