blog CEFii  : Ecole Supérieure du Web
Jade-De-Vecchis-formation-webdesigner-cefii

"Après ma formation au CEFii"

Aujourd’hui nous retrouvons Jade De Vecchis, Designer Web en freelance et ancienne élève au CEFii. Nous lui avons posé quelques questions pour connaître son parcours depuis sa formation webdesigner au sein du CEFii. Découvez dans cet article son parcours et ses nouvelles missions !

 

 

 

 

 Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Jade De Vecchis : Je m'appelle Jade, j'ai 31 ans et je suis angevine d'adoption depuis un peu plus de 15 ans. Côté perso j'ai toujours eu un attrait particulier pour le web, on a toujours eu un PC à la maison. J'aimais créer des sites, des blogs et des forums. Je créais mes bannières, je faisais des montages photos, de la retouche, etc.

 

Quel est ton métier ?

Jade De Vecchis : Aujourd'hui je suis Designer Web.

 

Quelles sont tes missions dans ce métier ?

Jade De Vecchis : Aujourd'hui je suis spécialisée dans la création de sites internet WordPress. J'accompagne principalement mes clients dans la conception, la création et le suivi de leur site internet. Je propose également la création de visuels pour leur communication digitale et la mise en valeurs de produits. Ma mission principale est de comprendre le besoin de mon client et le retranscrire graphiquement tout en m'assurant de l'accessibilité et la faisabilité technique de ma proposition. Mon parcours professionnel me permet également de porter un regard global au projet et d'y injecter mes compétences extérieures.

 

Quel a été ton parcours professionnel et tes formations pour faire ce métier ?

Jade De Vecchis : J'ai fait une Licence de langues étrangères puis un Master Technologies Numériques et Management de produits culturels. À la suite de mes études j'ai travaillé dans l'accueil, l'administratif et la culture, puis j'ai eu une expérience en e-commerce où j'ai endossé pas mal de rôles (d'assistante commerciale à graphiste en passant par un peu de photo). En 2019 j'ai décidé de me former pour lier mes études universitaires à ma passion. J'ai été diplômée en 2020, j'ai commencé à travailler à mon compte et je suis aussi devenue maman la même année. En 2021 je m'accorde une petite pause pendant mon congé parental pour reprendre les projets dans le courant de l'année.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce métier ?

Jade De Vecchis : L'indépendance, la liberté de choix vis-à-vis des projets ainsi que la gestion de l'activité. Personnellement j'apprécie l'aspect administratif, malgré la complexité de l'administration française. Mais ça reste une contrainte qu'il faut avoir en tête quand on se lance en tant que freelance.

 

Avec quels outils travailles-tu ?

Jade De Vecchis : Je travaille sur ordi (team Windows) avec les logiciels de la suite Adobe, principalement Photoshop, XD, Illustrator et InDesign. La suite Affinity est une excellente alternative. J'utilise également un outil de gestion de temps qui me permet de suivre le temps passé sur chaque projet. Un autre outil indispensable pour moi : une application de gestion de projet (type Asana ou Monday). J'utilise ClickUp, je le trouve parfait pour mes besoins ! Je me sers beaucoup des sites comme Behance ou Dribbble pour m'inspirer et pour ma veille. J'ai pas mal de sites en favoris que je consulte régulièrement.  Enfin pour la partie plus créative et plus libre de mon travail, j'ai mon iPad et un Apple Pencil pour dessiner (avec Procreate) et pour travailler avec la suite Adobe en voyage (ou sur le canapé !).

 

Comment trouves-tu tes clients ?

Jade De Vecchis : Jusqu'à présent je n'ai pas eu à démarcher. Tout s'est fait par le bouche à oreille. Mon premier client m'en a apporté d'autres. Mon réseau professionnel m'a aussi permis de trouver des clients. Pour 2021, étant donné que je sortirai d'une longue pause suite à mon congé maternité et mon congé parental, je ne sais pas encore si je pourrai reprendre une activité freelance à 100%. Mais je ne suis pas fermée à l'idée de retrouver un emploi salarié. Tout va dépendre des opportunités.

 

Pourquoi avoir choisi le CEFii ?

Jade De Vecchis : Lors de ma dernière expérience professionnelle en tant que salariée je cherchais le moyen de rendre mon profil plus attractif et de renforcer mes connaissances. J'avais suivi une formation axée web et communication en Master mais je n'avais jamais eu l'opportunité de me servir de mes compétences en milieu professionnel et j'avais le sentiment de manquer de crédibilité auprès des recruteurs. J'avais fait un mini bilan de compétences quelques années avant et je savais que je souhaitais me diriger vers les métiers créatifs du web. J'étais motivée comme jamais. Sur le papier tout concordait pour entreprendre une formation de webdesigner. Par chance, la formation était proposée en présentiel dans ma ville avec le CEFii. La formation était diplômante, ce qui était un de mes critères majeurs. Je finissais tout juste un contrat à la fin mars et la formation débutait début avril. Pôle Emploi a accepté ma demande de financement. Bref, on peut dire que les planètes étaient alignées !

 

Qu’est-ce que t’as apporté le CEFii ?

Jade De Vecchis : Avoir entrepris cette formation au CEFii m'a permis d'affiner mon projet professionnel. Je suis montée en compétences et j'ai enrichi mon CV. Être immergée au milieu des autres élèves c'est parfois difficile, mais ça m'a permis d'élargir mes horizons et d'étendre mon réseau. La disponibilité immédiate des formateurs est aussi un atout irréfutable. Enfin, au-delà de l'apprentissage technique, on en apprend énormément sur soi-même lorsqu'on suit une formation pour adultes. C'est à la fois très exigeant et très instructif. Je n'ai pas attendu d'être officiellement diplômée pour me lancer en tant qu'indépendante car j'avais acquis suffisamment d'assurance et d'autonomie. C'est en ça que le CEFii m'a le plus aidée : prendre conscience de mes compétences et les faire concorder avec mes aspirations.

 

Merci à Jade pour l’interview, nous lui souhaitons une bonne continuation, vous pouvez la retrouver via son site internet : https://jdevecchis.fr.