Sélectionner une page

Joyeux anniversaire Facebook, tu as aujourd’hui 17 ans ! Retour sur ton histoire particulière. Lancé, le 4 février 2004, Facebook est une société américaine et un réseau social créé par Mark Zuckerberg et par d’autres étudiants de Harvard. Associé aux géants du web sous l’acronyme GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), Facebook figure aujourd’hui comme l’un des réseaux sociaux leader sur Internet qui permet de rester en contact avec ses amis, sa famille et ses connaissances.

L’histoire du réseau social Facebook

Le nom du célèbre réseau social découle des trombinoscopes que l’on retrouve en études supérieures, d’ailleurs en anglais on parle de “Facebooks”.

Initialement, Facebook s’intitulait “The Facebook”, ce média social créé à l’université Harvard avait pour objectif de rassembler les étudiants de l’université. Il permettait de publier toutes sortes de formats : photos, vidéos, documents et d’échanger des messages entre utilisateurs. Il fut ensuite déployé pour d’autres universités américaines pour finalement devenir accessible à tous en 2006. Facebook mobile et le célèbre fil d’actualité arriveront la même année. C’est en 2008 que la discussion instantanée fait son apparition. Le fameux bouton “J’aime” parviendra quant à lui en 2009. Les réactions à l’échelle mondiale et Facebook Marketplace sont lancés en 2016, ce dernier fera d’ailleurs de l’ombre à l’entreprise Leboncoin.

Écrit en PHP, C++ et langage D, le réseau social Facebook est disponible aujourd’hui en 107 langues.

Facebook (l’entreprise) s’est depuis développé en rachetant plusieurs entreprises telles qu’Instagram en 2012, WhatsApp et Oculus VR en 2014. Ces rachats permettent entre autres de développer l’entreprise et d’élargir ainsi la base d’utilisateurs (et leurs données).

L’objectif du réseau social est de proposer continuellement à ses utilisateurs de nouveaux amis potentiels de façon à accroître les interactions entre utilisateurs et in fine qu’ils consomment de la publicité régit par Facebook

En 2016, l’entreprise a lancé Workplace by Facebook, un autre réseau social gratuit mais qui contient des fonctionnalités payantes avec comme cible les entreprises.

Facebook n’est plus seulement le réseau social, c’est une entreprise à part entière qui propose de nombreuses solutions et services pour se connecter entre amis et développer sa communauté. Il est donc important de dissocier le réseau social de l’entreprise.

Facebook en quelques chiffres

  • 2.45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (monde 2020) – 38 millions d’utilisateurs actifs en France (2020)
  • 35 minutes par jour, c’est le temps passé en moyenne par les utilisateurs sur Facebook
  • 4 millions de likes par minute
  • 8 milliards de vidéos regardées par jour
  • 350 millions de photos sont publiées chaque jour
  • 500 nouveaux profils sont créés chaque jour.

Le CEFii est également sur Facebook, retrouvez-nous sur Facebook.