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Satisfaire aux exigences de son client, mais surtout le fidéliser, c’est la mission à accomplir de tout prestataire. En matière de réalisation de sites Web avec le CMS WordPress, cela implique, au cours de la phase préparatoire parfois jugée trop longue ou formaliste, mais pourtant tout à fait essentielle à la bonne exécution du projet, la sélection du template.

Le choix du template est primordial, mais avec les milliers de thèmes WordPress proposés sur Internet, il convient de se remémorer les éléments essentiels du projet et de se poser les bonnes questions : à qui s’adressera le site ? Quel en sera le contenu ? Qui se chargera de sa maintenance ?

En effet, un thème choisi à la va-vite sera source de problèmes techniques, nécessitera de la manipulation, etc. Le site de votre client doit être professionnel : c’est la vitrine de son activité. Cela implique de ne pas choisir un thème pour son « design » ou ses couleurs. Il faut aller au-delà, être méthodologique.

Premier point important, travaillez l’arborescence et le zoning, en ayant au préalable réalisé l’audit des principaux concurrents dans le secteur, afin de connaître ce qui se fait, ce qui existe, ce qu’il est essentiel d’imiter (un tunnel de conversion, par exemple). Pour faire ce premier tri, pensez navigation entre les pages, positions des contenus, ergonomie… 

Testez autant que possible les thèmes WordPress afin de vous assurer qu’ils correspondent d’emblée, sans manipulation et sans ajout, aux besoins de votre client.

Bien sûr, on trouve aujourd’hui pléthore de thèmes WordPress dits personnalisables : pourtant, évitez les compromis en imaginant qu’il sera toujours possible d’ajouter des plugins ! Personnalisables à l’excès, certains thèmes ne respectent plus les bonnes pratiques et les standards du Web (interopérabilité entre navigateurs, respect des normes Internet XHTML et CSS – il est d’ailleurs fortement recommandé de vérifier la qualité du code du template). En outre, rappelez-vous que la plupart des extensions WordPress est conçue en anglais : votre client ou la personne en charge de la maintenance du site devra donc, contrainte supplémentaire, maîtriser cette langue.

Faites preuve de bon sens : il est toujours plus simple d’aller modifier la couleur d’un background dans la feuille de style CSS que toute une arborescence, et de passer un peu de temps à faire de la recherche de thèmes et des tests que d’avoir à faire à des éléments additionnels mal maîtrisés !

Un second écrémage est possible en sélectionnant également votre thème WordPress en fonction de l’activité de votre client.

Tout d’abord, pensez à son positionnement et à son rayon d’action.

Pour que le site de votre client soit tout à fait « pro », il faut qu’il réponde aux normes graphiques et d’ergonomie en cours (ça, c’est votre job : tout créateur de sites Web qui se respecte procède à une veille régulière), mais au-delà de cela, vous aurez défini avec votre client les supports pour lesquels son site sera adapté : rappelez-vous que 30 % des internautes consultent le Web via leur Smartphone ; un site pro est donc un site responsive ! Pensez que le thème doit également fonctionner sur tous les navigateurs, faute de quoi, votre donneur d’ordre pourrait ne pas atteindre toutes ses cibles !

Votre client rayonne à l’international ou prévoit de s’exporter ? Anticipez en prévoyant un thème WordPress multilingue, plutôt que de devoir télécharger un plugin supplémentaire.

Et sélectionnez, bien entendu, un thème optimisé SEO, même s’il convient de ne pas laisser l’outil gérer tout le référencement à votre place.

Ensuite, ayez à l’esprit qu’il existe des templates WordPress par thème, vous permettant ainsi de faire une sélection selon le domaine d’activité et/ou les besoins de votre client : 

  • Votre client développe une boutique en ligne ? Faites une recherche de templates e-commerce (Abundance, BigShop, etc.).
  • Votre client est un businessman ? Pensez aux thèmes qui proposent d’emblée un « call to action » (Capital, Sapphire, etc.).
  • Votre client opère dans les métiers de la restauration ? Découvrez les centaines de templates dédiés aux restaurants et cafés (Linguini, MagTruetitude, Gusteau, etc.).
  • Votre client communique par l’image ? Optez pour un thème portfolio mettant spontanément en valeur les visuels (Dandelion, Scope, Prestige, Catalyst, etc.).
  • Le premier besoin de votre client est de diffuser de la vidéo ? Pensez aux thèmes proposant un support optimal pour l’audiovisuel (Motion picture, Fenix, Wave, etc.).

Etc.

Votre sélection se précise. Mais vous pouvez encore plus l’affiner : évitez les thèmes gratuits, qui ne respectent pas forcément les conditions sus-citées. Autant que possible, restez dans le cercle des templates conseillés par la communauté WordPress ou les sites pro, comme Themeforest. Pour assurer la pérennité du site de votre client, pensez à vérifier que le template choisi est régulièrement mis à jour par son créateur, vous éviterez ainsi tout problème de piratage ou de failles.

Si par chance, dans les thèmes WordPress que vous avez entre les mains à l’issue de cette drastique sélection, vous en avez un qui respecte le code couleur du domaine d’activité de votre client ou sa charte graphique, ça ne sera que la cerise sur le gâteau ! Gardez à l’esprit qu’un template WordPress, ce n’est pas un design, des couleurs, de jolis visuels d’exemple, mais une base technique et des fonctionnalités spécifiques.