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Le 28 juin dernier, la FEVAD et la KPMG ont présenté la 6e édition des Enjeux avec un classement des start-ups les plus innovantes. Le but est de présenter des entreprises naissantes offrant de nouvelles idées dans le domaine du e-commerce.

La FEVAD

La FEVAD ou « Fédération du e-commerce et de la vente à distance » est un syndicat professionnel français créé en 1957. Il est composé de plus de 600 entreprises ayant une activité e-commerce.
Son rôle est de recueillir et diffuser l’information afin d’enrichir le secteur et d’aider la France à développer le domaine du e-commerce.

Les « Enjeux du e-commerce »

Les enjeux du e-commerce a récolté 60 candidatures de différentes startups. Parmi elles, 20 d’entre elles ont été retenues afin d’être analysée par des experts sectoriels sur 8 critères (produit/service, usage avant-gardiste de technologies, produit innovant, business model, plan de développement, budget, levé de fonds et profil des créateurs). Sur base de ces résultats, un top 5 a révélé les start-ups actuellement les plus performantes:
En tête du classement de ces enjeux, on retrouve Early Birds. Leur solution permet de recommander des produits et services en temps réel auprès des visiteurs pour lesquels ils auraient un intérêt particulier.
En seconde position, on retrouve Heuritech. Cette solution d’intelligence artificielle analyse des images en rapport avec la mode et la beauté, en vue de détecter les dernières tendances et permettre aux sites e-commerce de mettre en avant les produits à fort potentiel.
En troisième position, DataDome. Il s’agit d’un moyen de protection contre le trafic de robots.
Au quatrième rang, la startup Wing. Un service de collecte, d’emballage et d’expédition pour les ecommerçants.
Pour terminer, deliver.ee. Une plateforme d’envoi à la demande qui permet d’offrir la livraison instantanée.

L’innovation la clé du succès

On constate depuis 2010, une évolution sur les ventes e-commerce. En effet, ces dernières années, les ventes ont été multipliées par 2,4. Aujourd’hui, c’est l’expérience client qui est à l’origine de l’expansion du secteur. On compte plus de 200 000 sites actifs et en concurrence. Se démarquer des autres marchands est primordial, car le prix du produit mis en vente ne suffit plus à faire la différence. C’est en grande partie la raison pour laquelle les startups ont un grand rôle à jouer. La créativité et l’innovation qui en découle permettent aux différents e-commerçants de progresser et mettre une distance face à la concurrence. Le e-commerce se développe de plus en plus, l’originalité est donc de mise pour fidéliser la clientèle et perdurer pour les années à venir.