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Le footer désigne la zone en bas de page qui est souvent – à tort – mal considérée ! En effet, c’est la dernière image que vous laissez de votre site à vos visiteurs. Et c’est souvent l’emplacement où échoue votre internaute quand il n’a pas trouvé l’information souhaitée dans votre site.

Alors comment faire pour l’optimiser ?

Dernier élément visualisé par vos visiteurs, le footer (ou pied de page) se doit de laisser une bonne impression et comporter des informations essentielles : on y retrouve traditionnellement le copyright, les informations de contact, les mentions légales, le plan du site, voire le nom du concepteur du site.

Conventionnellement considéré comme l’emplacement dédié aux informations légales, il est assez classiquement négligé au moment de la conception du site.

Cependant, l’ergonomie et le contenu du footer méritent d’être réfléchis, ce dernier pouvant devenir un outil essentiel de navigation et d’information de votre site, mais également une occasion de sortir du lot en faisant preuve d’originalité. La mode des pied-de-page grande hauteur des dernières années l’a bien prouvé…

Bien entendu, il n’est pas question dans faire un « fourre-tout », d’y répertorier une liste interminable de mots-clés pour optimiser son référencement, ni d’en faire une navigation miroir parfaitement inutile de la navigation principale.

Il faut penser « pratique » : c’est l’endroit idéal pour communiquer vos informations de contact en ajoutant une map ou un mini formulaire, mais également pour mettre en place des liens transversaux dans votre site. C’est aussi l’emplacement parfait pour votre communication, tant interne (recrutement, à propos…) qu’externe (réseaux sociaux, abonnement à la newsletter…).

Par ailleurs, pensez toujours à l’utilisateur, son expérience sur votre site ; il faut également penser « UX » et « inédit » : ajoutez un bouton « Retour en haut de la page », fournissez une assistance (FAQ, option de recherche…), proposez des animations, des visuels, des liens, servez-vous du footer pour faire la promotion de votre contenu le plus récent, renforcez votre branding en y répétant votre logo, question design, concevez-le en cohérence avec votre site, mais tout en contraste… 

Si vous avez un site e-commerce, servez-vous en pour accompagner votre internaute : service client, affiliation, partenaires, etc. tout ce qui n’est pas de l’ordre du « produit » et qui n’a pas de raison d’être dans la navigation principale trouve très bien sa place dans votre pied de page.

Bien entendu, on ne peut pas tout mettre dans un footer, et les habitudes de navigation peuvent avoir la vie dure : le pied de page n’est pas le premier emplacement de votre site que l’internaute va visiter… aussi, si vous y laissez des informations cruciales, assurez-vous qu’elles puissent être accessibles à d’autres emplacements / pages de votre site.

L’essentiel étant de retenir que les internautes ayant l’habitude de trouver un pied de page en fin de site, autant en tirer parti : soyez créatifs !