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La semaine dernière (décembre 2023), un événement comme on en trouve régulièrement dans notre organisme de formation a marqué la vie pédagogique du CEFii : un escape game consacré à l’apprentissage de la cryptologie pour nos étudiant.e.s en formation développement web à Angers. Cette expérience unique a permis à nos apprenant.e.s de plonger dans l’univers fascinant de la chimie, tout en renforçant leurs compétences de manière ludique et engageante.

Le jeu est un outil éducatif efficace lorsqu’il est bien utilisé. Conçu spécialement pour nos élèves, cet escape game était bien plus qu’un simple jeu. En les immergeant dans un scénario captivant où la chimie devenait l’énigme centrale, nous avons créé une atmosphère de mystère et de suspens. Cette approche a stimulé l’engagement et la motivation des apprenant.e.s d’une manière unique, transformant chaque défi de programmation en une opportunité d’apprentissage.

Les jeux comme les escape games augmentent l’engagement et la participation des élèves en formation. Ils encouragent la participation active, ce qui améliore l’attitude des élèves envers l’apprentissage et même augmente leurs “scores académiques” (leur note). Un autre exemple est le jeu de quiz populaire Kahoot, qui a été développé pour améliorer les attitudes des étudiant.e.s envers l’apprentissage et renforcer l’ancrage mémoriel.

Le jeu en formation favorise l’apprentissage social et émotionnel : il encourage la coopération et le travail d’équipe, ce qui est essentiel pour le développement des relations sociales et les compétences de collaboration. Les jeux tels que les escape game en sont un bon exemple car la mission complète ne peut être réalisée que si des sous missions réalisées en parallèle par des personnes différentes sont réalisées.

Au cœur de cet escape game, les bases de la cryptologie et de la cryptographie étaient dévoilées. Les étudiant.e.s, en travaillant ensemble pour résoudre des énigmes, ont pu découvrir les principes fondamentaux de ces disciplines. Cette méthode d’apprentissage active les a rendus acteurs et actrices de leur propre éducation, leur permettant d’acquérir des connaissances de manière intuitive et divertissante.

Les jeux favorisent aussi la prise de risque. Pas de gros danger lorsque l’on joue, dans le pire des cas on transgresse les règles ou l’on est pénalisé mais rien de plus. Alors quand un escape game se déroule dans un environnement de laboratoire de chimie c’est beaucoup plus safe ! Et la prise de risque devient autorisée voir fantasmée … Et quand on prend des risques et bien on se trompe ! Et quand on se trompe ? On apprend … 

Les jeux avec des scénarios captivants accrochent rapidement les élèves, rendant l’enseignement plus efficace. La concentration y est bien meilleure que dans un cours traditionnel ! Ce sont d’ailleurs des axes de recherche pour améliorer l’apprentissage des TDAH et des dyslexiques. Si nous avions débuté un cours traditionnel de cryptologie en n’épargnant aucun concept mathématique et en introduisant ensuite que la formation portera sur la cryptologie quantique, nul doute que la moitié de la promotion aurait pris peur et aurait peut être abandonné avant même d’avoir commencé.  

Dernier point mais qui n’est pas prêt de faire l’unanimité, cela permet de faire des évaluations de compétences hors du stress académique des examens. Le fait de jouer modifie nos comportements et même si l’on sait que l’on est évalué, la pression est bien moindre que celle mise en jeu dans un examen traditionnel.

Cette expérience immersive a eu un impact profond sur nos apprenant.e.s. En devenant les protagonistes de leur parcours éducatif, ils et elles ont développé des compétences clés telles que la résolution de problèmes, la pensée critique et le travail d’équipe. L’aspect ludique de l’escape game a également renforcé leur capacité de rétention des informations apprises, prouvant ainsi l’efficacité de cette méthode d’enseignement.

Serious game, escape game pédagogique, jeux pédagogiques… tout cela n’est pas pour autant un substitut à une formation classique et traditionnelle mais bien un complément. Ce qui est important c’est de rythmer et de provoquer le changement chez l’apprenant.e. Nous pourrions résumer tout cela en : Surprendre c’est faire apprendre.

L’escape game en cryptologie et cryptographie n’est qu’un exemple de la manière dont le CEFii intègre les processus cognitifs dans ses méthodes d’enseignement. En comprenant comment les étudiant.e.s apprennent le mieux, nous concevons des programmes éducatifs qui ne sont pas seulement informatifs, mais aussi profondément engageants et stimulants. Cet événement marque une étape supplémentaire dans notre engagement à offrir une éducation de qualité, où chaque élève est acteur de son apprentissage.

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