Sélectionner une page

Présentation & parcours

Peux-tu te présenter et nous dire en quelle année tu as été diplômée au CEFii ?
Je m’appelle Hélène, j’ai 35 ans, j’habite à Angoulême (en Charente) et j’ai été diplômée en 2021 (Titre professionnel DWWM à distance) et 2022 (Titre Professionnel CDA à distance et en alternance).

Quel était ton parcours avant de rejoindre le CEFii ?
J’ai une formation initiale dans les métiers du livre, puis j’ai occupé plusieurs emplois dont quelques années en tant que couturière-modéliste. J’ai arrêté cette activité en 2019 et j’ai commencé ma formation de développeuse web en 2020.

Choix de la formation à distance

Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir la formation à distance au CEFii ?
J’avais déjà passé mon titre professionnel avec le CEFii à distance, parce que j’avais besoin de travailler en parallèle pour financer ma reconversion. L’alternance me permettait d’avoir une solide expérience de terrain, et comme ma première formation à distance s’était très bien passée, j’ai continué avec cette formule. De plus, cette formation n’était pas dispensée près de chez moi.

Quels étaient tes objectifs professionnels et personnels en choisissant cette modalité ?
L’alternance me permettait de confirmer mon choix d’orientation : travailler dans une entreprise, en équipe, avec des contraintes de temps, sur des projets concrets, au contact des futurs utilisateurs. Quand on suit une formation, il est difficile de voir la réalité du métier. Et cela me permettait d’être rémunérée le temps de la formation.
Et le distanciel me convenait bien pour gérer mon temps comme je le souhaitais, je savais que j’avais l’organisation qu’il fallait pour que ça fonctionne.


Organisation et gestion du temps

Comment as-tu organisé ton emploi du temps pour concilier la formation et autres engagements (travail, vie personnelle, etc.) ?
Sur les semaines dédiées à la formation j’essayais de garder mes horaires de travail pour avancer sur les cours et faire les exercices.

Quels conseils donnerais-tu pour bien gérer son temps lors d’une formation à distance ?
En début de formation, j’ai mis en place des trackers par module pour matérialiser les modules terminés et les modules encore à faire. Et j’ai essayé de me fixer des deadlines pour chacun de ces modules pour tout finir dans les temps.
Et se fixer des horaires, cela permet d’avoir une structure pour réaliser les exercices, de garder de la motivation et d’être régulier·e dans le travail.

Comment évaluerais-tu l’efficacité des outils pédagogique mis en place et leur facilité d’utilisation ?
Quand j’ai passé la formation il n’y avait pas le Slack, juste le forum. Cela manquait un peu de réactivité mais on finissait toujours par avoir de l’aide sans soucis, et si besoin les formateurs étaient disponibles et facilement joignables par mail.

Interactions et soutien

Comment s’est déroulée la communication avec les formateurs/tuteurs et les autres étudiants ?
Je regrette de ne pas avoir pu communiquer un peu mieux avec les autres étudiants, je pense que j’aurais aimé avoir un canal de discussion type chat pour être un peu moins isolée pendant les semaines de cours.
L’échange avec les formateurs était très facile par mail, les réponses étaient toujours rapides.

Quels types de soutien as-tu reçus pendant ta formation ?
Mon tuteur d’alternance était très présent et s’intéressait à mon avancée tant sur les développements courants que sur le développement de l’application qui constituait mon projet d’alternance.

Quels ont été les principaux défis que tu as rencontrés lors de ta formation à distance ?
La préparation de la soutenance et particulièrement la démonstration de l’outil développé : il contenait beaucoup de données personnelles à remplacer par des fausses données, et était relié à des outils externes qu’il a fallu que je simule en créant des services dédiés pour la présentation.

Carrière professionnelle

Quel est ton parcours professionnel depuis l’obtention de ton diplôme ?
J’ai été recrutée un mois après la fin de mon alternance par une petite agence spécialisée en développement Symfony (qui a fermé ses portes l’an dernier), et aujourd’hui je travaille dans une autre agence, à distance, qui travaille avec Symfony et différents CMS.

Comment ta formation au CEFii t’a-t-elle aidé à atteindre tes objectifs de carrière ?
Ma reconversion m’a assuré la sécurité de l’emploi : je n’ai pas eu de mal à trouver un poste qui correspondait à mes attentes, avec des missions intéressantes. J’apprends chaque jour sur les projets sur lesquels je travaille !

Conseils aux futur.e.s étudiant.e.s

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants actuels du CEFii pour réussir dans leurs études et leur carrière ?
Être curieux·se, prendre le temps de chercher les bonnes solutions dans le développement des fonctionnalités, ne pas avoir peur de se tromper et de devoir refaire plus tard (ça ne fait jamais plaisir mais ça fait partie de l’apprentissage et de la vie d’une application 😉 )

Que dirais-tu à quelqu’un qui envisage de s’inscrire au CEFii ?
Pour une formation à distance, il faut être autonome, se sentir capable de pouvoir se mettre au travail sans personne pour te pousser à le faire. Il faut aussi prendre en compte que les cours et les exercices demandent du temps et de la concentration, il faut avoir un bon environnement de travail. Si ces conditions sont réunies, go !

Merci à Hélène pour sa confiance et son témoignage !

Vous souhaitez également nous faire part de votre expérience au CEFii ?