Sélectionner une page

 Le World Electronics Forum est la plus grande réunion mondiale de l’électronique et se déroulera du 21 au 28 octobre 2017. C’est la ville d’Angers qui a été choisie cette année pour accueillir le WEF. C’est la première édition qui aura lieu dans le continent européen.

En quoi consiste le World Electronics Forum?

Le WEF est un évènement qui rassemble pas moins de 100 à 200 projets électroniques mondial dans le but de partager des idées, établir des partenariats de recherche, mais aussi discuter de l’avenir de l’électronique. Différents évènements comme des conférences, des visites et expositions seront mis en place durant cette semaine de découverte. Il s’agit entre autres d’une réunion d’affaires où se rencontrent les leaders mondiaux du numérique pour échanger sur des sujets liés à l’innovation.

Gary Shapiro, le parrain de l’évènement

Chaque évènement est généralement associé avec une figure emblématique. Pour cette nouvelle édition, c’est Gary Shapiro qui tiendra ce rôle. Cet Américain est à la tête du plus grand salon au monde consacré à l’innovation depuis presque 30 ans, on parle bien évidemment du Consumer Electronics Show qui se déroule chaque année à Las Vegas.

La ville d’Angers à l’honneur

Les précédentes éditions du Word Electronics Forum ont été réalisées dans de grandes villes hors Europe comme Las Vegas, Washington, Singapour, ou encore Hong Kong. Il s’agit entre autres d’une réunion d’affaires où se rencontrent les leaders mondiaux du numérique pour échanger sur des sujets liés à l’innovation. En effet, la ville est un lieu stratégique, propice aux entreprises de l’électronique. On y retrouve de grands leaders français tels que SFR, Eolane ou encore Packard-Bell à la pointe de l’innovation. On compte pas moins de 900 entreprises pour environ 7000 emplois dans ce secteur d’activité.

La French Tech et la Connected Week

En 2015, la ville d’Angers a signé l’obtention du label French Tech. Cette initiative créée en 2013 par le Gouvernement français, représente l’ensemble de l’écosystème numérique de la France au vu de favoriser l’émergence de start-up dans le pays et engendrer des emplois. L’ouverture de la Cité de l’Objet Connecté, à Angers, en juin 2015 a permis à la ville de rejoindre le réseau de la French Tech.

Durant la semaine du 21 au 28 octobre 2017, Angers organisera également un tout nouvel évènement, la Connected Week. Cet évènement ouvert au grand public contrairement au WEF, proposera des animations sur les objets connectés. L’ensemble des visiteurs pourront alors découvrir de nouveaux objets innovants et échanger avec les différents créateurs.