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Le webdesign ne cesse d’évoluer pour définir les dernières tendances du moment. Chaque année, les webdesigners découvrent ce qui a changé, ce qui a été amélioré ou encore totalement supprimé. Suivre les dernières tendances permet d’être dans l’air du temps, mais aussi d’optimiser les sites internet afin qu’ils soient de plus en plus performants. Certains usages de 2016 sont toujours dans la tendance actuelle, mais qu’en est-il des nouvelles actualités attendues pour cette année 2017 ?

Le material design de Google

Les anciennes tendances avant l’apparition du « material design » étaient le « skeuomorphisme » créé par Apple et le « Flat Design » de Microsoft. Le premier avait pour but d’imiter la forme des objets pour créer l’icône d’une application avec la même fonction (ex. icône horloge pour le réveil). Le Flat Design quant à lui proposait des icônes colorées et plates voire minimalistes sans référence symbolique au monde réel. Pour cette année, ce sera donc l’apparition du material design de Google. Il garde en mémoire l’objectif de ces prédécesseurs, mais avec une forme plus géométrique, un effet de mouvement et d’ombrage.

Les micro-interactions

Les animations appliquées au survol des boutons de votre site internet par exemple, donneront aux internautes une plus grande envie de cliquer sur ce celui-ci plutôt que sur un simple bouton. Ces micro-interactions auront donc un impact positif sur vos sites internet puisqu’ils donneront aux visiteurs l’envie de découvrir davantage votre contenu.

Le Split-screen

Le split-screen appelé aussi divided-screen ou écran divisé vertical, permet de découper l’écran de votre site internet à la verticale et en plusieurs parties aux allures d’un grille. Dans chaque partie, on retrouve du contenu harmonieux qui donne à l’internaute une plus grande facilité de visualisation et d’aérer votre contenu.

Les GIF et le Parallaxe

Avec parcimonie, les GIF peuvent attirer les visiteurs vers des contenus plus importants de façon loufoque et animée. On conseille en grande partie d’utiliser des images au format GIF pour les pop-ups promotionnels ou encore pour une newsletter afin d’attirer l’oeil du lecteur. On retrouve également le Parallaxe, qui faisait déjà partie des tendances de l’année 2016. Il s’agit de faire défiler une image en arrière-plan de manière lente par rapport au reste du site, afin de donner l’illusion d’une profondeur.

Le storytelling

Le storytelling ou narration interactive est utilisé par les plus grandes marques dans le but de raconter une histoire au travers de ses valeurs, tout en jouant sur les émotions des internautes. Cela permet de capter l’attention de l’utilisateur sur le site internet.

La tendance qui tend à disparaître

Malgré des nouvelles tendances, d’autres s’amenuisent et disparaissent. C’est le cas notamment avec le « slideshow ». Apparemment, il ne donnerait pas satisfaction aux internautes, étant donné que peu d’entre eux interagissent avec le contenu du slideshow. De plus, on noterait un impact négatif sur le SEO à cause des grandes images utilisées et des ralentissements concernant la vitesse de chargement de la page. A éviter donc.

Conclusion

Chaque année, de nouvelles tendances sont intégrées, d’autres remplacées ou encore totalement bannies. Le but est de viser un site toujours plus performant et qui s’installe dans la mode du moment. Les tendances listées pour 2017 ne s’épuiseront certainement pas pour 2018, mais de nouvelles pratiques toujours plus performantes feront sans conteste leur apparition.