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Qu’est-ce que Mastodon?

Tout d’abord commençons par une petite présentation de Mastodon. Il s’agit d’un réseau social créé en 2016 par un jeune Allemand du nom de Eugen Rochko. On pourrait confondre la plateforme avec le réseau social Twitter tant le concept est assez similaire. En effet, on utilise des noms de profils précédés de l’arobase, on peut suivre et être suivi par des autres utilisateurs, on retrouve une timeline, les hashtags, les mentions ainsi que la messagerie privée. À défaut des « tweet » de 140 caractères sur Twitter, chez Mastodon on parle de « pouets » qui peuvent atteindre jusqu’à 500 caractères. Jusque-là peu de différences existent entre les deux réseaux. Mais Mastodon est le genre de réseau social qui a sa petite particularité. En effet, Mastodon est ce que l’on appelle un réseau social décentralisé.

Un réseau social décentralisé, késako?

Mastodon se positionne comme un logiciel contrairement à Twitter qui se qualifierait plutôt d’un service. En d’autres termes, Mastodon, permet à qui le souhaite et possède les compétences nécessaires, d’installer le logiciel sur son ordinateur et de créer une instance via son propre serveur. La personne sera alors identifiée avec son pseudo et le nom de son instance. A contrario, Twitter est uniquement disponible sur les serveurs de la marque. Si le site est hors-ligne, il vous sera impossible d’y accéder.

En plus d’être accessible par tous, chaque instance disponible possède ses propres conditions et besoins. Vous pourrez dès lors trouver un réseau social qui correspond à vos attentes sans aucune contrainte et limite. Vous aurez la possibilité de vous inscrire sur l’instance de votre choix, mais veillez à choisir votre instance en fonction de vos intérêts et en vérifiant qu’il s’agit bien d’une instance importante qui ne risque pas de fermer ses portes, auquel cas votre compte ne sera plus disponible étant donné qu’il sera accessible sur un serveur distant.

Mastodon également disponible sur smartphone et tablette?

Mastodon, comme tout réseau social est disponible via un navigateur internet, mais peut être accessible via une application pour smartphone et tablette. Il est donc disponible sur iOs et sur Android malgré que ce dernier ne proposerait pas encore toutes les fonctionnalités et nécessiterait quelques petites mises à jour.
Malgré un succès lors de son lancement médiatique en 2017, la plateforme n’a pas atteint la performance de son cousin Twitter, ou Facebook. Malgré tout, on compte pas moins de 771 000 abonnés dans le monde. Ses utilisateurs ont trouvé cette petite touche de liberté assez convaincante pour y rester et continuer à utiliser la plateforme. Et vous, allez-vous craquez pour le nouveau réseau social?