Sélectionner une page

Ce n’est pas le premier événement survenu au cours de l’année, mais c’est sans doute un des faits les plus marquants de 2014 : la French Tech !

La French Tech réunit tous les acteurs de l’écosystème français des start-ups. Son objectif : favoriser l’émergence des start-ups sur le territoire français et à l’international, en fédérant, grâce à un système de labellisation et en coordonnant des actions en faveur des start-ups françaises.

Une véritable impulsion pour les métropoles labellisées. À l’instar de Nantes, qui s’est distinguée en 2014 avec sa Digital Week : 10 jours de manifestations et d’événements, portés par l’équipe Nantestech. Mais également avec d’autres gros temps forts, tel le Web2day, événement majeur du Web français (3 jours, 130 intervenants, 2000 participants) et des événements à une échelle plus réduite, mais qui devraient rapidement prendre de l’ampleur, telle la première édition du WP Tech. Cette première rencontre, dédiée à la technique de WordPress a mis la barre très haut en réunissant en une seule journée 7 conférences et ateliers et 140 participants qui en sont ressortis pleinement satisfaits et demandeurs d’une nouvelle édition.

WordPress, effectivement, est un sujet qui fait bouger les webaddicts : le WordCamp Europe 2014 à Sofia, en Bulgarie (3 jours de conférences, 1000 participants) et le WordCamp Paris en janvier (2 jours, 15 conférences, 7 ateliers, 23 orateurs), par exemple, continuent de réunir toujours plus de monde pour discuter des différents aspects de WordPress (technique, business, etc.).

Les autres CMS n’étaient pas en reste : mai a vu la 8e édition du Joomladay et juin, la 3e édition du CMSDay.

Très nombreux ont été également les événements liés au Webmarketing : le SEO Campus, au mois de mars, le salon e-marketing en avril, l’e-commerce, en septembre, l’Open du Web en novembre, tous les quatre sur Paris. Mais aussi : l’Erepday à Mulhouse, en juin (e-réputation et community management), le salon Vadconext à Lille, en octobre (vente à distance multicanal et e-commerce), i-Novia à Strasbourg, en octobre également (salon des nouvelles technologies et des entrepreneurs).

Et c’est sans compter sur les Start-up week-ends et les Apéros Web organisés dans différentes villes françaises régulièrement.

Chaque mois de l’année 2014 a vu son lot de conférences et d’ateliers pour réseauter et rayonner.

2014 est également l’année de naissance de l’association Hubii, concrétisation d’un projet commun entre une entrepreneuse de choc, fondatrice et gérante de La Mayoneteuse, et deux membres du CEFII qui font chaque jour le même constat : sans l’humain, le Web n’est rien !

Alors que ce soit en tant que curieux, entrepreneur ou professionnel du Web, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ces événements qui apportent business, visibilité et contact ! Une belle résolution pour 2015 !