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Un site Web côté utilisateur ne se contente plus depuis longtemps d’être graphiquement et esthétiquement aboutis. Il faut qu’il soit en plus ergonomique ! Ainsi sont nées de nouvelles spécialités parmi les métiers du numérique, tel le design d’expérience utilisateur (UX-design) ! 

L’UX-designer, professionnel du webdesign dont la mission est de définir l’expérience utilisateur (ressenti, émotion, etc.) sur l’ensemble des dispositifs numériques (web, mobile, tablettes, TV ou tout autre écran d’interaction intervenant dans l’utilisation des services numériques ) doit toujours se rappeler qu’il œuvre pour l’humain.

Il faut donc qu’il connaisse son client – la société pour laquelle il conçoit le design – (entretien en face à face, test utilisateurs sur l’existant, etc.) et le client de son client – l’internaute – (sondage en ligne pour déterminer qui ils sont, où ils sont, habitudes de navigation, etc.).

Il est également nécessaire de connaître l’environnement du client : comprendre ce qu’il vend, comment il le vend, s’approprier son discours…

L’UX-designer est donc avant tout un excellent auditeur !

Mais bien entendu, l’UX-designer ne peut pas se contenter d’un papier, d’un crayon pour ses notes et d’un excellent sens de l’écoute : il maîtrise des outils de wireframing comme Mockup, Balsamiq, Omnigraffle ou Axure, car il doit concevoir de manière rigoureuse des maquettes / architectures fonctionnelles et savoir, en bon communicant, les présenter à son équipe.

Fin analyste, il rend compte des feedbacks utilisateurs et identifie les meilleures pistes d’amélioration.

Il faut enfin se rappeler que l’UX-designer est tout autant un technicien du Web. Il maîtrise les environnements (iOS, Android, Windows Phone, etc.) et règles de design associées (HTML/CSS, Javascript, Framework HTML mobile, Responsive design, etc.).

L’UX-designer doit trouver le juste équilibre entre performance et émotion, créativité et technologie, facteur humain et design.