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Introduction à la théorie des graphes

Cet article couvre les bases de la théorie des graphes, son application dans un contexte d’apprentissage en ligne, et fournit un exemple de code en Python pour mettre en pratique ces concepts. Si à la fin de la lecture de cet article vous avez besoin de plus d’informations ou d’explications supplémentaires, n’hésitez pas à demander !

La théorie des graphes a été inventée par le mathématicien suisse Leonhard Euler en 1736. Il est considéré comme le fondateur de cette théorie grâce à son célèbre problème des ponts de Königsberg. Dans ce problème, Euler a cherché à déterminer s’il était possible de traverser une ville en passant exactement une fois sur chacun de ses ponts. Sa solution a introduit les concepts de base des graphes et a jeté les bases de ce domaine mathématique.

Leonhard Euler - mathématicien suisse

La théorie des graphes est devenue un domaine des mathématiques qui étudie les relations entre des objets abstraits appelés « nœuds » ou « sommets », connectés par des liens appelés « arêtes » ou « arcs ». Cette discipline a des applications dans divers domaines, y compris l’informatique, le développement web, les réseaux sociaux, la biologie, etc.

C’est un domaine fondamental en informatique, offrant des outils et des concepts essentiels pour résoudre une variété de problèmes.

Voyons quelques exemples , applications et utilités de la théorie des graphes en informatique avant d’aborder une application concernant la formation à distance et les Learning Management System (LMS) :

1. Réseaux de Communication

Les graphes modélisent les réseaux de communication tels que les réseaux informatiques, les réseaux sociaux et les réseaux téléphoniques. Les sommets représentent les nœuds (ordinateurs, personnes, téléphones) et les arêtes représentent les connexions entre eux. Cela permet d’analyser et d’optimiser les structures de réseau, de détecter les points de défaillance, et de planifier des routes efficaces pour la transmission de données.

2. Algorithmes de Recherche et de Navigation

Les graphes sont utilisés pour représenter et manipuler des données dans des structures telles que les arbres (un type de graphe) utilisés pour la recherche (par exemple, les arbres binaires de recherche). Les algorithmes de parcours de graphes comme le parcours en profondeur (DFS) et le parcours en largeur (BFS) sont essentiels pour des tâches telles que la recherche de chemins et la navigation dans des structures de données complexes.

3. Optimisation de Chemins

Les problèmes d’optimisation des chemins, tels que le problème du plus court chemin (utilisé dans les GPS, les routages Internet, etc.) sont résolus en utilisant des algorithmes de graphes comme Dijkstra, A*, et Bellman-Ford. Ces algorithmes permettent de trouver le chemin le plus court ou le plus efficace entre deux points dans un réseau.

4. Planification et Ordonnancement

Les graphes dirigés et acycliques (DAG) sont utilisés pour modéliser et résoudre des problèmes de planification et d’ordonnancement. Par exemple, les graphes de tâches permettent de représenter des dépendances entre tâches dans des projets complexes et d’optimiser l’ordre d’exécution des tâches.

5. Analyse des Réseaux Sociaux

La théorie des graphes est utilisée pour analyser les réseaux sociaux en modélisant les relations entre les utilisateurs comme un graphe. Des mesures comme la centralité, la densité et les communautés sont calculées pour comprendre les structures sociales, les influences, et les tendances de diffusion d’information.

6. Bioinformatique

Dans la bioinformatique, les graphes sont utilisés pour modéliser les interactions biologiques, comme les réseaux de gènes, les réseaux de protéines, et les réseaux métaboliques. Ils permettent de comprendre les interactions complexes et de découvrir de nouvelles relations biologiques.

Visualisation d'un réseau d'interaction protéine-protéine chez la levure du boulanger [Jeong et al., 2001]

 

7. Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique

Les graphes sont utilisés pour représenter les relations entre les variables dans les modèles probabilistes graphiques (par exemple, les réseaux bayésiens). Ils sont également utilisés dans les réseaux neuronaux graphiques (GNN) pour l’apprentissage automatique sur des données structurées en graphes.

Exemple de réseau de neurones et de son graphe.

8. Sécurité Informatique

Les graphes sont utilisés pour modéliser et analyser les réseaux de sécurité, identifier les vulnérabilités, et planifier les défenses. Par exemple, les graphes de dépendance permettent de visualiser et d’analyser les relations entre les composants logiciels pour identifier les points de défaillance potentiels.

9. Bases de Données et Requêtes

Les graphes sont utilisés dans les bases de données de graphes pour stocker, interroger et manipuler des données qui sont naturellement structurées sous forme de graphes (comme les réseaux sociaux, les systèmes de recommandation, etc.). Les langages de requête de graphes, comme Cypher pour Neo4j, permettent d’exploiter efficacement ces structures.

Enfin dans le contexte de l’éducation et des LMS, la théorie des graphes peut être utilisée pour analyser et comprendre les parcours des apprenants à travers les contenus et les activités.

C’est ce que nous allons voir ensuite mais avant tout un peu de théorie sur ce qu’est un graphe d’un point de vue mathématique. Pas de panique nous simplifions les choses, rien de bien compliqué !

Introduction à la théorie des graphes

Un graphe peut être représenté de manière mathématique par G = (V, E), où V est un ensemble de nœuds et E est un ensemble d’arêtes qui relient ces nœuds. Les graphes peuvent être orientés (les arêtes ont une direction) ou non orientés.

Le chemin dans un graphe est une séquence de sommets v1​,v2​,…,vk​ telle que chaque paire consécutive (vi​,vi+1​) est une arête du graphe.

C’est bien souvent les parcours ou chemin dans les graphes que l’on va tenter d’optimiser : comme nous l’avons vu juste avant dans les applications on va chercher le chemin le plus court pour un GPS ou un routage sur un réseau par exemple. Pour un graphe de LMS c’est le parcours le plus efficace pour l’apprentissage qui nous intéresse.

Utilité de la théorie des graphes dans un LMS

Dans un LMS, chaque activité (comme lire un article, regarder une vidéo, passer un quiz, etc.) peut être représentée comme un nœud, et les transitions entre ces activités peuvent être représentées par des arêtes. En analysant ces relations, nous pouvons comprendre comment les apprenants naviguent à travers les contenus et les activités proposées par le LMS.

Schéma pour comprendre comment les apprenants naviguent à travers les contenus et les activités proposées par le LMS

Proposition de code en Python pour appliquer la théorie des graphes à un LMS

Nous allons utiliser pour cela la bibliothèque Python NetworkX.

NetworkX est une bibliothèque de Python pour la création, la manipulation, et l’étude des structures de graphes et des réseaux complexes. Elle est largement utilisée en recherche et en ingénierie pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation.

Principales Caractéristiques de NetworkX

  1. Création et Manipulation de Graphes
    NetworkX permet de créer différents types de graphes (non orientés, orientés, multigraphes) de manière intuitive.
    Les graphes peuvent être construits à partir de zéro ou importés à partir de diverses sources de données.
  2. Représentation Flexible des Graphes
    Les graphes peuvent être représentés de plusieurs manières (listes d’adjacence, matrices d’adjacence, dictionnaires, etc.).
    Les nœuds et les arêtes peuvent avoir des attributs personnalisés (poids, étiquettes, métadonnées).
  3. Algorithmes de Graphes
    NetworkX inclut une large gamme d’algorithmes de graphes standards : parcours en profondeur (DFS), parcours en largeur (BFS), plus court chemin (Dijkstra, Bellman-Ford), arbres couvrants minimum (Kruskal, Prim), détection de cycles, cliques, etc.
    Il offre également des algorithmes avancés pour l’analyse de réseaux sociaux (centralité, communautés, etc.).
  4. Analyse de Réseaux
    NetworkX fournit des outils pour analyser les propriétés structurelles des réseaux (connectivité, densité, clustering, etc.).
    Des fonctions sont disponibles pour l’analyse statistique des graphes et la modélisation des réseaux.
  5. Visualisation de Graphes
    Bien que NetworkX ne soit pas principalement axé sur la visualisation, il offre des fonctions de base pour dessiner des graphes.
    Pour des visualisations plus avancées, NetworkX peut être utilisé en conjonction avec des bibliothèques comme Matplotlib, Plotly, ou Graphviz.
  6. Interopérabilité
    NetworkX peut importer et exporter des graphes dans divers formats (GraphML, GML, Pajek, Edgelist, etc.), facilitant l’intégration avec d’autres outils et bibliothèques.

Voici l’heure de l’application avec le code ci-dessous qui reprend cette bibliothèque avec notre projet de l’appliquer à notre LMS. Nous allons créer un graphe représentant les interactions des apprenants avec les activités d’un LMS et analyser ces données :

Création d'un graphe représentant les interactions des apprenants avec les activités d'un LMS et analyser ces données

Ce code crée un graphe orienté où chaque nœud représente une activité du LMS et chaque arête représente une transition possible entre deux activités. Il affiche ensuite le graphe et fournit des informations telles que le nombre de nœuds, le nombre d’arêtes et la centralité degré des nœuds (une mesure de l’importance des nœuds dans le graphe).

Nous obtenons par exemple le graphe ci-dessous. Ce n’est ici qu’un exemple simple pour illustrer l’utilité de la théorie des graphes dans une approche de formation à distance ou de E-learning. À vous de modifier tout cela pour vos propres besoins.

Illustrer l’utilité de la théorie des graphes dans une approche de formation à distance ou de elearning

La théorie des graphes offre donc un cadre puissant pour analyser et comprendre les parcours des apprenants sur un LMS, ce qui peut aider les concepteurs de cours à optimiser les contenus et les activités pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

Je vous laisse deviner si nous l’utilisons au quotidien au CEFii pour améliorer votre learning expérience (LX) ?

Pour ceux qui ne veulent pas recopier le code : 

// Python
import networkx as nx
import matplotlib.pyplot as plt
# Créer un graphe orienté pour représenter les interactions des apprenants sur le LMS
G = nx.DiGraph()
# Ajouter des nœuds représentant différentes activités du LMS
activities = ["Lire un article", "Regarder une vidéo", "Passer un quiz", "Participer à un forum", "Soumettre une tâche"]
G.add_nodes_from(activities)
# Ajouter des arêtes représentant les transitions entre les activités
edges = [("Lire un article", "Passer un quiz"), ("Lire un article", "Regarder une vidéo"),
("Regarder une vidéo", "Passer un quiz"), ("Passer un quiz", "Participer à un forum"),
("Participer à un forum", "Soumettre une tâche")]
G.add_edges_from(edges)
# Afficher le graphe
plt.figure(figsize=(10, 6))
nx.draw(G, with_labels=True, node_color="skyblue", node_size=2000, font_size=10, arrowsize=20)
plt.title("Graphe des interactions des apprenants sur le LMS")
plt.show()
# Analyser le graphe
print("Nombre de nœuds:", G.number_of_nodes())
print("Nombre d'arêtes:", G.number_of_edges())
print("Centralité degré des nœuds:", nx.degree_centrality(G))