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Pinterest, réseau social basé sur le visuel, vous permet d’épingler des images, en vue de les promouvoir auprès des autres utilisateurs et les partager.

Startup de 300 personnes fraichement débarquée sur la toile en 2010, Pinterest a réussi en moins de cinq ans à comptabiliser plus de 55 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. Une véritable niche pour l’entreprise qui saura exploiter et tirer parti de ce média social ! 

À ses débuts, Pinterest était surtout utilisé par le grand public, friand de visuels « lifestyle » ou en lien avec la mode. Mais la diversification des thèmes abordés, des utilisateurs, son haut niveau de référencement constituent désormais de véritables points forts pour les sociétés désireuses de développer leur visibilité et attirer des prospects.

Tout d’abord, utilisez Pinterest pour ce qu’il est : un outil de création de tableaux rassemblant des visuels, avec un fort potentiel de viralité grâce au ré-épinglage. Ne vous servez donc pas de Pinterest comme d’un simple catalogue de votre entreprise, ne créez pas le Pinterest de votre marque ! Exploitez des thèmes que vous avez en commun avec votre cible, servez-vous en pour créer du lien avec elle et provoquer une mise en contact.

À ce propos, même si Pinterest évolue doucement vers la parité, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un réseau utilisé majoritairement par un public féminin.

Bien entendu, il faut veiller à rester visible et reconnaissable. En community management, on vous conseillera d’utiliser le nom de votre société pour créer votre profil et d’indiquer l’URL de votre site professionnel dans les descriptifs des visuels. Mais également de choisir avec soin les noms de vos tableaux et les mots que vous emploierez pour vos visuels et votre page membre.

 

Ensuite, soyez authentique : n’oubliez pas que les gens utilisent ce média social comme un outil de planification et de collection qui sert à nourrir le développement. C’est un outil pour (s’)inspirer, pas pour se montrer. Invitez vos collaborateurs et vos clients/prospects à participer à vos tableaux, mais ne forcez pas le ré-épinglage. à coup de concours, dont Facebook est le spécialiste !

D’ailleurs, gardez à l’esprit que Pinterest n’est pas en compétition avec Facebook ou Twitter. Il est complémentaire : sur les autres médias sociaux, partagez vos épingles, mentionnez votre présence sur Pinterest, invitez les internautes à vous suivre, etc. Interconnectez les réseaux sociaux et ainsi, augmentez votre trafic !

Et puis, comme pour tout réseau social, prenez-part à la communauté ! Soyez réactif, interagissez, proposez un nouveau contenu de qualité régulièrement et fréquemment. Il ne suffit pas de connaître les pratiques de base pour profiter du pouvoir de diffusion de Pinterest, il faut le faire vivre ! En ce sens, bon nombre d’entrepreneurs ont compris qu’il était pertinent de faire appel à un community manager pour développer sa marque et sa notoriété sur un média social, ou tout au moins, de se former aux réseaux sociaux.

 

Enfin, retravaillez votre stratégie de communication pour Pinterest : par exemple, en faisant réaliser de beaux visuels qui seront agrémentés du bouton « Pin it ». Et si votre société à pignon sur rue, faites usage de Pinterest en affichant le célèbre « P » du réseau en vitrine. Effet prescripteur garanti !

 

Et si toutefois votre société n’évolue pas dans le domaine du graphisme ou du visuel, faites appel à des créatifs et rappelez-vous que Pinterest, ce ne sont pas que des photos, mais également des illustrations, des vidéos, des infographies, des graphiques, des couvertures d’e-books, etc.

Intégré à une stratégie Webmarketing pertinente, Pinterest vous permettra de profiter d’un large rayonnement sur la toile.